Wednesday, October 22, 2008

Une pelletée de souvenirs

Pas plus tard que dimanche passé, je disais à un bon ami que des fois, ça me tenterait d’acheter une vieille cabane, une roulotte, une vraie chiotte et de garder le reste de mon cash pour voyager. Laissez faire les grosses résidences sur l'ile à 12 mille pieds carrés, 10 chambres, 4 toilettes, 8 mille piastres de taxes, etc. Ça me tenterait, drette là comme ça, sur un coup de tête de m'pogner un petit appart tout juste assez grand pour loger mes femmes et mes niaiseries, puis partir avec elles. Loin. Et souvent. J'ai tout de suite vu dans sa face que ce n’est vraiment pas le genre de chose qu'il ferait. Sly est dans le haut de ma liste amicale, mais il n'est pas très voyageur. En fait, j'devrais peut-être dire qu'il ne voyage pas pantoute. L'année dernière, il s'amusait à me dire que la seule fois où il avait pris l'avion, il avait seulement décollé, mais pas atterrit (je vais vous laisser quelques seconds pour analyser cette superbe devinette à 30 sous).

On a tous des souvenirs. Des bons, des moins bons et d'autres qu'on voudrait simplement oublier puisqu'ils sont carrément pleins d'marde. En ce qui me concerne, mes meilleurs, ceux que je raconte à chaque occasion, les plus intenses, je les ai vécus en voyage. Bon, je dois avouer que de voir l'utérus de ma femme "live" avec un bébé qui sort de là, c'est quelque chose d'assez particulier fou-raide, mais ça, c’est une autre histoire et ça tombe dans une autre catégorie de souvenirs. Je repense à l'Indonésie et des images de temples, de festivals divins et de motocycliste avec pas d'casse se dessinent. J’imagine encore notre dernier voyage en Chine et au Tibet, celui qu’on a perdu notre caméra photo dans l’taxi en arrivant à maison, celui où on a gelé comme des crottes dans la petite van tape-cul, celui qu’on a eu le plus de fun à rire des Chinois. Je me souviens des 3 semaines en Écosse avec la Vauxhall Vectra, la pluie incessante, les routes à une voie qui rencontre et le "bêêêêêêêêê" des moutons à minuit pendant qu'on essaye de s'endormir...

Notre maison étant à vendre, on se cherche quelque chose comme j'ai dit, d'assez grand pour vivre à quatre sans se piller dessus. Un cottage de 4 chambres à couchers (trois chambres plus un bureau) avec 2 salles de bains qui a du bon sang en bas de $400'000 n’est malheureusement pas très facile à trouver dans Ste-Dorothée. Donc on pense à peut-être acheter quelque chose d’assez grand, mais de pas trop beau – pas trop fancy et renipper, rénover et mettre à notre gout. J’entends déjà la scène où les fils se touches et ma Roxy ado qui me shoot un "Ahhhh, tu 'comprend jama'rien, tu ruine ma viiiiiiiiie!" Au moins, avec une grande maison, elle aura plus de place pour bouder en paix tout en vidéophonant à son amie Lili qui vit précisément la même chose avec ses parents tout aussi indignes. Ben quoi, on est jamais trop d'avance.

En faisant une petite recherche dans le site de re/max, on trouve quelques cabanes suffisamment spacieuses pour deux ados en rut et leurs deux monstrueux parents qui ruinent leurs vies. Un logement en bas de $300'000 qui ne demande qu'un ti-peu d'amour va nous permettre de restaurer à notre guise selon la volonté du menou, un grand garde-robe, des comptoirs en granite ou finalement, d'ajouter tout ce dont elle à besoin. Mais le plus important sera de visiter plus de temples comme à Bali, errer davantage dans le grand froid de Lhasa, couvrir les Highlands dans une Vectra. Et tout ça, en gang, à quatre.

J'ai des souvenirs à la pelle et je veux que mes deux bébittes en aient autant.

1 comment:

Danielle said...

C'est vraiment pas évident trouver une maison à notre goût et pas trop cher, surtout si tu veux pas passer les 10 prochaines années à rénover...

Mes meilleurs souvenirs d'enfance sont lorsque je voyageais avec mes parents, mes frères et soeurs! Tu vas sûrement avoir ben du fun avec des 2 petites filles, ou 3 ou 4...

Danielle
xox