Wednesday, June 18, 2008

Le voisin

Gazon vert - Contexte

Mon terrain n'est pas très grand. Je vis dans un quartier résidentiel au nord de Laval. Plein de petits lopins de terre rocailleux séparés tous égaux – pas d'chicane. J'ai à peu près 4500 pieds carrés de pâturin verdoyant mélangé de pisenlits, de pi-pic (je n'ai jamais su le vrai nom, faudrait poser la question à Vert avec Albert) et autres espèces de plantes que je n'ai jamais vu avant l'année passée. Une criss de belle cour...


Papa vert - Situation

Depuis l'an passé, j'ai pris un autre (genre de) virage vert. Je dis "autre" virage vert puisque j'ai toujours été relativement vert, mais là, on a monté une coche. Ma conjointe et moi, on essaye de porter une attention particulière / supplémentaire à nos habitudes de vie. On recyclait déjà nos bouteilles de plastique et de verre, les canettes en alu, etc, j'ai une tondeuse électrique et non à gaz, ce qui me permet de prendre tout le temps du monde sans déranger mes voisins, même chose avec le "weed-eater" et je conduis une corolla qui boit presque pas, mais là, on est rendu à recycler nos bouteilles de shampoing, les emballages de plastique et les boîtes jaunes St-Hubert. On est rendu presque freak...


Théorie sur le IQ

Je n'ai jamais rien lu en ce qui concerne l'évaluation du Quotien intellectuel. Ce n'est pas le genre de chose qui m'intéresse, mais j'ai quand même réfléchi sur la question et élaboré ma petite théorie: le niveau de stimulation intellectuelle dans les occupations de la journée est un facteur d'évaluation du IQ. Quelqu'un qui est stimulé intellectuellement sur une base régulière est une personne qui a probablement un IQ plus élevé qu'une autre qui est moins stimulé. Exemple: le chauffeur de taxi qui chauffe son taxi depuis 20 ans. On s'entend tu que conduire un char à longueur de journée, c'est pas ce qui a de plus stimulant pour le coco? Et de le faire pendant 20 ans? J'me dis que si le chauffeur avait besoin faire stimuler son "brain", il n'aurait pas fait ce travail toutes ces années. Il se serait tanné après 2-3 ans et serait retourné à l'école ou trouvé un autre travail qui lui donne plus de challenge. Autre exemple, le gars qui travail chez GM et qui pose le même morceau de char depuis 15 ans. Peut-on dire que si ce gars là est pas totalement écoeuré de sa job, c'est qu'il aime ça poser ce morceau là? Ou sinon, il est trop lâche pour se trouver une autre job.

Bon là, ça va se mettre à protester, je l'sens. Vous allez me dire: "eille mon Mat, t'es tu en train de dire que le chauffeur de taxi et le poseux de pièce de char ont des IQ bas ou inférieur à la moyenne?" Et moi de répondre: "je n'ai pas dis ça dans ces mots là et je parlerai pas sans la présence de mon avocat". On en trouve des chauffeurs de taxi smart et de poseux de pièces d'autos intélligent, mais j'peux vous garantir qu'ils ne feront pas ça 10 ans – à moins d'un cas de force majeur, une exception quelconque. Cherchez autour de vous, observez, watchez ça comme y faut, vous allez voir...


Le cas de mon voisin

Le gars qui reste à côté de chez nous travaille en quelque part. Je dis ça parce que j'en ai aucune idée (et je m'en sacre), mais des fois, je vois son gros pick-up Silverado reculer dans rue. Ce gars s'exprime comme le garagiste à dentition étrange (les 4 seules dents qu'il avait dans bouche étaient tous noirs) qui a travaillé sur mon Dodge Neon, s'habille seulement du bas (je n'ai jamais compris c'te maudite manie qu'on les hommes à s'promener torse nu) et il souffre d'une véritable obsession: couper son osti d'gazon.

J'arrive le lundi soir 17h20 et qu'est-ce que ne vois pas? Mon voisin en train de tondre son gazon. Lundi en fin de soiré 22h30, il pleut des clous de 6 pouces et les sprinklers automatiques commencent à arroser sur son terrain. De toute beauté. Mardi soir 17h-qqch, il est à genoux dans son gazon en train de chercher god knows what, peut-être un trésor caché là depuis 3000 ans. Mardi soir vers 19h00, y'é encore après gosser dans son turf avec une paire de ciseaux de cuisine. J'en shake la tête. Mercredi soir même heure, la tondeuse part. Mercredi soir plus tard, le weed-eater part. Jeudi soir même heure, rien. Ah... Étonnant... J'devrais peut-être m'inquiéter. Jeudi soir plus tard, toujours rien. Il se passe quelque chose de grave c'est sûr. J'ai envie d'aller cogner. Vendredi soir 17h25, j'arrive de travailler comme d'habitude, un gros bruit de moteur que je n'ai jamais entendu avant. J'me pointe la face dans la fenêtre: un tracteur à gazon. La grosse affaire qui mène un train de débile, qui boucanne que l'criss (étonnant pour une machine neuve) et qui roule avec 2 gros sacs accrochés en arrière pour prévenir l'apocalypse; faudrait surtout pas que le gazon coupé retombe sur le terrain. Y fait des ronds en pattern autour de sa maison avec son nouveau tracteur comme si c'était une zamboni sur une patinoire. Un spectacle.




En voyant ça, ma femme à eu l'exacte même réaction que moi.

- Pffffaahaahahaahaahaa! Criss qu'y'é con!


Ma conclusion

A gosser sur un gazon de même à longueur de journée, soit que:

- Il va finnir par se tanner et il va se chercher un hobby plus stimulant.
- Y va se trouver wierd de se promener en tracteur sur un terrain de 5000 pieds carrés.
- Y va se rendre compte qui fait chier tout l'monde avec le bruit.

Ou

- Il va peut-être bientôt découvrir les tondeuses à piles qui sont tout aussi bonnes que celles à gaz mais qui polluent pas et qu'il faut que tu pousse, comme ça, il va faire un brin d'exercice et ma femme va moins rire de son pote de bière.

J'aimerais croire que mon voisin est un intello, mais ehhh... Jusqu'à date, j'suis pas impressionné.

Cheers!

No comments: