Thursday, May 1, 2008

Le temps de mon grand-père

Pour les fans de RBO: "Dans l'bon vieux temps ça s'passait d'mêmeeeeee, ça s'passait d'mêmeeee dans le boooooon vieuuuuuuux teeeeeeeemps."

L'autre jour, une amie me soulignais qu'elle accouchera peut-être dehors, en plein hiver au grand vent comme dans le temps d'Émilie Bordeleau. J'imagine que c'était les cas extrêmes du temps; la grosse misère. Ça m'a rappelé certains souvenirs...



Je m'rappèle du temps où on se construisait des boîtes à savon et on se sacrait littéralement en bas des côtes les plus apiques du cartier sans aucune protection. On étaient jeunes ettough dans c'temps là. Ça y allait en saint-géritol! Plus tard, on s'est fait deux demi-"ramp" (pour ceux qui on passé à travers la mode "skateux", mais dans notre cas, c'était en roolerblade) et on essayait de sauter par dessus la "house", grosses boîte en bois de 5 pieds de haut qui servait de plate forme pour relier les deux rampes. Bien sûr, avec-pas-d'casse, j'ai sauté la "house" et clairé la descente de rampe par 10 pieds. J'avais pris un air d'allé monstrueux... Plus tard, comme on s'en venaient habitués, on a simplement retiré la grosse boîte de bois pour espacer davantage les 2 rampes. On devait faire unjump de 15-20 pieds dans les airs avant de "lander" la deuxième rampe, toujours avec-pas-d'casse. Des fois on manquait un peu de vitesse et on ne "landait" pas exactement sur la deuxième rampe, genre un p'tit peu avant...

Je voudrais remercier la compagnie Johnson & Johnson.

Un soir, plus tard dans l'année, j'me suis rendu au "skate park" où y'a une "full ramp" de 12 pieds et un petite rampe de 6 pieds. Un maudit beau setup. La place parfaite pour pratiquer ses "moves", faire le show-off et ainsi évacuer devant les petites demoiselles groopies, le trop-plein de testosteronne, et ce, bien-sûr, avec-pas-d'casse. Comme le soir, y'a personne, c'est le moment idéale pour essyer les nouveaux moves, comme sauter de la petite rampe à la grosse. J'ai appris ce soir là que quand la température déscend, il y a condensation et il y a de la rosée partout. Tout devient mouillé. Même les rampes.

Après que l'urgentologue m'ai recousu le cerveau en place, il m'a recommandé de commencer "à penser" à porter un casque...



En fin de semaine, j'ai sorti mes roolerblades pour la première fois de la saison. Comme je sais que je ne suis vraiment pas en forme, je n'ai fait que 2-3 tours du bloc avant d'enlever tout ça. Les débuts de saisons sont toujourstough , donc j'y suis allé gentil et raisonnable (oui-oui, moi être personne raisonnable). En me promenant tout "doucement" dans les rues, j'ai vu 7-8 enfants en train de jouer auhockey-balle en roolerblades, tous avec un casque. (J'ai failli faire demi-tour pour ne pas déranger la game... tsé faut respecter la game; c'est les séries!) Y'avait pas ben ben d'action dans c'te game là, mais ça m'a quand même frappé de voir que tous sans exceptions avaient leur casques. En virant le coin, je vois une famille en vélo. La maman en avant et le papa en arrière qui traîne un espèce detrailler à bébé avec un papoute assis dedans. Je rallenti. 'Check ça comme y'faut. La maman a son casque, le papa a son casque, pis le papoute ben éfouairé dans l'fond de son trailler... Avec son casque.

J'en déduis que ce qui était extrême dans le bon vieux temps, est rendu, à tout fins pratique impensable et a presque complètement disparu.

Ça m'amène à me poser certaines questions du genre, c'est tu vraiment nécessaire tout ça. Est-ce qu'il faut absolument capoter de même avec la sécurité. J'veux ben comprendre que les temps changent, mais là à un moment donné... Mon grand père dans son jeune âge couchait mon père carré sur la banquette arrière de son gros Dodge pis ça y'allait à fond la caisse dans le p'tit chemin d'terre du fond du rang. "Dans l'bon vieux temps ça s'passait d'mêmeeeeee, ça s'passait d'mêmeeee dans le boooooon vieuuuuuuux teeeeeeeemps." Aujourd'hui, pensez-pas asseoir un enfant dans un char sans son siège et sans la méga-ceinture qui y passe par dessus les 2 épaules et un autre boute de strap qui y passe dans la raie et le tout, paddé-capitoné-ultra-confort-deluxe comme si on avait mit au monde des enfants fous...


On les aimes gros nos enfants. On veux pas que rien leurs arrivent. Jamais. Quand notre p'tit boute se fait mal, on à quasiment plus mal que lui. On a le coeur en miette à la moindre égratignure; je ne veux pas m'imaginer une blessure plus grave. Donc, quand ma fille va être en âge de manger du yogourt tranquille sur la galerie,je vais probablement lui mettre un casque, juste au cas.

CHeers!

2 comments:

Danielle said...

...et les protège-tibia au cas ou elle échappe sa cuillère sur un de ses beaux petits tibia ;o)))

Patricia & Éric said...

et moi j'ajouterais un mouth-piece.. juste au cas où le choc serait trop grand entre la cuillière et ses p'tites dents !!!

Bon week-end !!

xxx