Tuesday, April 29, 2008

Le gars, y'est pas manuel.

J'sais pas comment y font. Vraiment là, je l'sais pas.

Creuser des trous dans d'la roche, couler du béton, planter des pieux de 5 pieds, monter un cadre et clouer du treillis dans des poteaux. Toutes ces choses, j'sais pas.

Pourtant, on s'entend que c'est pas sorcier. Tsé franchement, faire des trous... En plus, c'est toutes des affaires qui m'font royalement chier.


***

J'ai fait finir mon sous-sol l'an passé. En faite, j'ai faite "presque" finir mon sous-sol l'an passé. Y me restait juste à poser les base-boards et peinturer. Mom a été assez bonne pour venir une fin de semaine et m'aider à peinturer pendant que je vomissais la poutine contaminée à la salmonelle de chez Au Coq. Osti que je l'ai trouvé tough celle là... Merci Au Coq. En tout cas, mom à toute faite la peinture et mon sous-sol est super beau. Merci mom.

Y me restait les base-boards. Les maudites base-boards là là, c'est pas évident quand t'es un Petou! Le tapis fraîchement posé, commençons. J'me suis dit qu'il fallait couper ça en angle de 45 degrés pour les coins, donc je m'suis acheté une patente de boite à onglets en plastique, sachant très bien que c'est probablement la dernière fois que j'utilise ce genre d'affaire. Erreur. Un gogosse à onglet en plastique ça chie! Pourquoi ça chie? C'est ben simple. Ça reste pas droite, donc ça flex, et ça fuck les angles. Donc, moi, j'voulais ça à 45 degrés pour faire un beau coin toute cute. Ben non! Fallais que ça m'chie dans les mains et que ça m'donne un coin tout croche qui fite pas pantoute. OSTI! C'est pas laite, c'est pas ben laitte, c'est fuckn' laitte!

Asteur, clouer les base-boards dans le bas du mur. Une criss de job à marde. Avec un mur de 26 pieds de long, ça prend plus qu'une base-board pour faire toute le mur. Donc 2 boute de 12 pieds et un autre petit boute pour finir. Faque là, je pose mon premier boute de 12 pieds avec des ti clous. Un ti clou à chaque 2 pieds, j'me suis dit que ça serait assez. C'est pas un patio pour se rouler dessus, c'est une base-board quasiment faite en carton qui pèse pratiquement rien. Rentre un clou, rentre un autre clou, et j'finni par me rendre au boute pour m'apercevoir que la maudite base-board se décolle et se décloue à mesure. OSTI! Kocé là?! Ça va tu m'prendre des clous de 6 pouces pour faire tenir c'te câlisse de base-board là?!

J'parles à un gars de tapis entretemps et y m'explique des affaires. Y me dit que pour que ça tienne, les base-boards, tu clous ça en diagonale; comme ça, ça reste en place. Bon, ok. J'va essayer ça. Je m'enligne avec mon marteau et mes ti clous et j'te clou ça en diagonale dans l'bas du mur. Ça marche, ça reste, ça pas l'aire à grouiller. Bon. 12 pieds de faite. L'autre morceau maintenant. Je met l'autre boute de 12 pieds à côté de celui que je viens de placer et je clous en diagonale dans la direction du boute placé. J'me suis dit que ça va garder le joint fermé entre les 2 bouts et qu'on verra presque rien. Erreur. En fessant sur la base-board comme ça, ça faite décoler l'autre boute et j'me suis retrouvé avec une belle pointe qui sortait du mur, mes 2 base-boards ben curvé appuyé une sur l'autre... OSTI! Kocé ça?! J'aurais dû mettre des clous de 6 pouces...

Là, j'en ai plein l'cul! J'me pogne des clous de 2 pouces (c'est plus raisonnable) et j'te maudit ça ben drette dans la base-board, je pogne le tube de ciment à joints finition avec une belle tite éponge au boute (super ben faite) et j'te beurre ça épais par dessus les clous. Les beau petits coins en 45 degrés toute cute sont maintenant des coins 90 degrés que j'ai gossé avec un couteau de cuisine et également beurrés épais avec le même ciment à joints.

Job fini! J'veux pus n'entendre parler.


***


Mon voisin s'est faite une belle galerie 6 pieds dans les airs et ça lui donne une vue chez nous tell la mezzanine dans la salle Wilfrid-Pelletier. Comme j'suis pas très mordu des concerts extérieurs, ça m'tente pas qu'il me voit danser sur mon terrain. Et ça m'tente pas d'y voir la face non plus, donc je veux me monter un treillis de 10 pieds de haut. La sainte paix, svp. C'est tu trop demandé?

Comme l'histoire des base-boards est encore toute fraîche dans ma tête, j'sais ben pas comment j'va m'en sortir avec c'te criss de treillis là...

CHeers!

No comments: