Saturday, March 1, 2008

Tu t'penses bon hein?

Un chinois, ça s'pense bon!

Bon ça y'est, y va encore nous donner son speech sur la différence culturelle. Ben, prend le comme tu veux, mais si t'es moindrement intéressé, tu va lire jusqu'au boute. J'ai hésité longuement avant de tapper ça; j'avais peur de péter des bulles de parents qui sont ou qui vont aller en Chine et que pour eux, tout est beau, tout est merveilleux, bla-bla-bla. C'est vrai qu'en tour organisé, tout est beau et tout est merveilleux...

Un matin, je suis sur la muraille à Mutianyu avec mon guide personnel. Une hike de 4 jours qu'on s'est payé et que finalement, on n'a prit que 3 jours... Christine à mal au coeur, donc elle est resté à la base du mur toute seul assise sur un banc pendant que j'étais allé prendre quelques shots (shots qui par la suite seront laissé dans un sac, perdu dans un taxi.... en t k...). Donc, je marche sur la muraille et tout est beau, magnifique et merveilleux et la température quoiqu'un brin frisquet, c'est superbe. Petit problème, c'est que le guide veux pas me crisser patience. Y faut qu'il me suive à la trace, dans les talons. Pas moyen d'avoir la maudite paix, faut qu'il reste à 30 cm de moi all the fuckin time!

Tant qu'à l'avoir dans mes short, j'me met à jaser avec lui. Une petite conversation banale sans but qui finni par m'irriter au vif.

Il me demande comment c'est dans mon pays, le Canada. Ne sachant pas trop comment lui répondre, je lui fait un parallèle entre nos deux pays. Je commence par lui dire que la différence fondamentale, c'est la démocratie et la liberté de choix. Bon... Ne voulant pas trop le froisser, je diverge vers un autre point intéressant qui sont les communautés culturelles dans nos villes respectives: dans les villes canadiennes, y'a des china-towns, dans les villes chinoise, y'a pas vraiment de canadian-towns...

Et là, je me met à réfléchir à haute voix en me demandant pourquoi ça s'appelle china-town. Étant donné qu'il y à plusieurs communautés culturelles d'origine asiatiques, ça pourrait ben s'appeler autre chose comme japanese-town ou viet-town... Dans le "china-town" de Montréal, y'a vraiment de toutes les nationalités asiatiques. Viet, japonais, koréen, thai et bien sûr chinois.

Alors je dis au guide que la raison pour laquelle ça s'appelle [china]-town, c'est peut-être que les chinois étaient là en premier ou qu'ils y sont en plus grand nombre ou autre raisons que j'ignore.

Et c'est dans un élan de suprême modestie chinoise qu'il me répond:

- C'est peut-être qu'on est plus intelligent.

No comments: