Saturday, March 14, 2009

Recette winner!

Foie gras de canard aux cidre de glace et rhum. Mon 2ième essai à vie - et c'est une réussite!

On commence comme ceci:



Et on finni comme cela:


L'idée, c'est de mettre une pincée de farine sur les morceaux de foie avant la cuisson ce qui donne une très légère croute... Miam!

Pour le reste, c'est pas mal comme les autres recettes de foie gras poelé: couper des slices de pomme et faire légèrement griller dans une poèle, faire flamber une shot de rhum (j'aime le vieux rhum "flor de cana 18", mais I guess que tu peux ben prendre le rhum qui te tente - du calvados va faire aussi une super job), rendre le cidre de glace légèrement sirupeux en bouillant (10 minutes devrait faire la job), incorporer le rhum, mettre les morceux de pommes dans le jus, faire cuire le foie (pas ben ben plus qu'une minute sur chaque bord - le fois est décongelé 1 heure avant la cuisson), prendre le restant de gras de cuisson et mettre dans le cidre-rhum, mix and serve.

Le secret est dans la chaleur de la plaque à cuisson, faut que ça soit très chaud. Pas au max mais presque - genre à 8-9 (sur 10) et attendre que la plaque soit rendu à 8-9 avant de sacrer le foie dessus... C'est le serveur au Louis-Hébert qui m'a dit ça. En tout cas, chez nous, ça marche.

CHeers!

3 comments:

Patricia & Éric said...

Ouain... ben là dessus, je te suis pas... Moi le foie gras... c'est pas ma tasse de thé disons... Je trouve ça triste...

Ben, là tu as franchement le droit de me dire :" Heille la folle, pis le poulet que tu manges, le jambon pis toute le gros kit... C'pas triste ça ??? Faut pas capoter ma vieille... "

Pis moi ben je te répondrai :" T'as ben raison... t'as ben raison. Une p'tite tranche de Kam mon Mathieu ??"

Bonne semaine !!

Pat
xxx

Réglissoly said...

J'savais que t'étais bon avec les poupous mais j'savais pas que tu avais un talent en cuisine!

La Tribu des Zinzins said...

Yum yum... moi le foie gras, j'adore... je le mange même à la petite cuillère !!!

Mais je suis la seule à la maison à aimer ça fait que ... je ne ferai pas ta délicieuse recette : me semble qu'un truc de ce calibre faut que le plaisir soit partagé :-)))

Et au fait, c'est pour quand le déménagement dans le 514 ?