Thursday, November 6, 2008

La fixation

Il y a une catégorie de gens qui me font chier. Ça fait assez longtemps que je me demande c'est quoi leurs maudit problème, et je pense que je viens de l'trouver. Au début, je pensais qu'ils étaient simplement fucké et ignorant, mais maintenant je constate qu'ils sont véritablement victime d'un trouble psychologique, documenté et reconnu.

D'entré de jeu, on se donne une définition.
(scusé, j'ai mit ça en anglais puisque c'est plus facile à trouver)



Fixation
Pronunciation: \fik-sā-shən\
Function: noun
Date: 14th century

c: an obsessive or unhealthy preoccupation or attachment

merriam-webster.com


Fixation
n.
Psychology. A strong attachment to a person or thing, especially such an attachment formed in childhood or infancy and manifested in immature or neurotic behavior that persists throughout life.

answers.com


Fixation (psychology)

In human psychology, fixation refers to a state in which an individual becomes obsessed with an attachment to another person, being or object. Sigmund Freud theorized that humans may develop psychological fixation due to:

1. A lack of proper gratification during one of the psychosexual stages of development, or

2. Receiving too strong of an impression from one of these stages, in which case the person's personality would reflect that stage throughout adult life.

Whether a particularly obsessive attachment is a fixation or a defensible expression of love is at times debatable. Fixation to intangibles (i.e., ideas, ideologies, etc.) can also occur. The obsessive factor is also found in symptoms pertaining to obsessive compulsive disorder.

wikipedia.org



Bon, asteur qu'on est presque des experts dans le domaine de la fixation, je veux vous parler de ceux qui ne jurent que par Apple. Vous savez la pomme, les iPhone, les iMac, les iPod, bref tout ce qui commence par "i". Là, je ne parle pas de ceux qui ont un Mac à la maison pour le fun et qui aimes ça, non-non. Je parle des vrais fuckés, les maniacs de mac, ceux qui ont le Mac-book air depuis sa sortie, tsé le laptop à super mince qui fite dans une enveloppe, ceux qui ont un iPhone depuis 1 an et qui se vantent d'en avoir un pis pas twé, ceux qui ont 3-4 iPod pluggés dans des dockings à la maison et dans l'char et que ça ne suffit pas.

Mais plus particulièrement, je parle de ceux qui disent à chaque fois qu'ils le peuvent et à toutes les sauces que les Mac c'est les meilleurs et les PC Windows, c'est le la marde.

Ceux-là.

J'tanné d'eux-autres.

J'tanné, osti que j'tanné d'eux-autres!

Y'a jamais moyen de parler, de jaser, de discuter, pis de comparer les machines, les technologies, les options disponibles. Jamais. Pas moyen. "Les Mac c'est les meilleurs - les PC c'est de la marde." Toujours le même sales pitch, rien de nouveau sous l'soleil ajouté d'une touche d'insignifiance du style: "An apple a day keeps windows away".

J'me rends conte que c'est gens là n'ont à peu près jamais travaillés dans des grandes entreprises à réseaux multi-métropolitains avec 200-300 serveurs et plus de 10'000 stations de travails. Ils n'ont de toute évidence aucune idée, aucune conception de ce qu'est le vrai monde de l'informatique avec systèmes de déploiement massifs et gestion d'inventaire et de licences centralisés, inter-fuseaux horaires, globale, internationale. Aucune idée. Ignorance totale.

J'tanné de m'faire dire que Mac c'est meilleurs et que Windows c'est de la marde, alors qu'on parle de deux affaires complètement différentes. C'est comme comparer un diamant avec du ciment. Le diamant sert à décorer les femmes alors que le ciment va construire des villes. Messamble que c'est clair?! Ça ne fait pas la même job. Point.

J'tanné d'eux-autres, mais ils font pitiés.

À ben y penser, on peut en arriver qu'a une seule conclusion. C'est de valeur mais ce n'est pas de leur faute. Les vrais pur et dur de Mac, ils ne sont pas responsable, il ne faut pas les blâmer, il faut les aider. Ils souffrent d'une préoccupation obsessive, un désordre au niveau de l'attachement, une fixation.

1 comment:

Grossesse Made in China said...

Je suis graphiste, Mac user depuis 19 ans.

Je suis tanné en osti du tit criss de ballon d'plage qui tourne comme un imbécile chaque fois qu'tu pose trop d'questions...

J'magasine pour un PC... mais ça me prend le petit truc qui rend l'interface en mac parce que un pc c'est laid en chien...

Merci de votre compréhension :P